Un bilan de compétences en ligne (ou bilan de compétences digital) est la même chose que le bilan de compétences dit classique, à la différence que les intervenants – bénéficiaire et professionnel – se rencontrent uniquement de façon virtuelle, par écrans interposés. Il n’y a, en effet, pas de rencontres physiques dans les locaux de l’organisme. Un ordinateur ou une tablette, une webcam, un micro ainsi qu’une connexion internet suffisent pour réaliser un bilan de compétences en ligne. Entretiens, travail personnel, tests… tout se déroule à distance. L’organisme donne accès à une plateforme de travail où le professionnel et le bénéficiaire échangent tout au long du dispositif.
Les moments de doutes dans une vie professionnelle sont normaux. Toutefois, il est important de les prendre au sérieux, car ils peuvent engranger un réel mal-être au travail. Lorsque cela survient, se tourner vers un bilan de compétences est plus que pertinent pour faire le point sur sa vie.
En effet, le bilan de compétences est un dispositif d’aide à la reconversion professionnelle dont le but est de mettre au jour l’ensemble de vos compétences professionnelles et personnelles. Il vous aide à vous remotiver dans votre travail, à reprendre confiance en vous et à mettre en exergue des forces et des compétences que vous ignorez peut-être. Vous êtes ainsi à même de choisir une carrière en accord avec vos aptitudes, vos envies, vos besoins et vos valeurs.
Les raisons de vous engager dans un bilan de compétences en ligne sont multiples : évaluer vos compétences, faire un point sur votre carrière, déceler des perspectives d’évolution dans votre métier, vous reconvertir, vous former…
Le bilan de compétences en ligne concerne toutes les personnes dites actives, c’est-à-dire qui sont entrées sur le marché du travail. Il est donc ouvert à tous les travailleurs, en poste ou non.
Il s’agit ainsi des salariés du secteur privé et du secteur public, des demandeurs d’emploi, des travailleurs indépendants et des intérimaires. Il n’y a aucune restriction d’âge, de diplôme, de type de contrat de travail, de taille d’entreprise ou de catégorie professionnelle. Le bilan est fait pour toutes celles et ceux qui désirent se reconvertir, se former ou monter en compétences, et ce, qu’ils soient employés, cadres ou techniciens, en CDI ou en CDD.
Le tout premier avantage que l’on peut citer en évoquant le bilan de compétences digital est certainement sa très grande souplesse d’organisation. En effet, vous n’avez plus de déplacements à prévoir et vous n’êtes plus obligé(e) de jongler entre vos obligations personnelles et professionnelles. Vous avez une totale liberté dans la planification de vos entretiens et de votre travail personnel. Le matin tôt, le soir tard, le week-end… c’est vous qui choisissez !
Deuxième avantage, l’opportunité de choisir l’environnement dans lequel vous effectuerez votre bilan de compétences à distance. Chez vous, dans un espace de coworking, en vacances… vous êtes libre dans le choix du lieu pour construire votre projet professionnel. Plus vous vous sentirez bien là où vous travaillerez, plus votre travail portera ses fruits.
Travailler à son rythme est également un avantage. Vous n’avez pas toujours le même rythme de vie au quotidien. Il y a des moments où vous bénéficierez de plus de temps et d’autres, beaucoup moins. Grâce au bilan de compétences digital, fini de travailler à la va-vite.
Enfin, dernier avantage, et pas des moindres, le bilan de compétences en ligne n’empiète pas sur votre quotidien professionnel. Idéal si vous souhaitez resté(e) discret(e) dans votre démarche.
Un organisme de bilan de compétences en ligne a exactement les mêmes obligations qu’un organisme qui propose ce dispositif en présentiel. Il doit, entre autres, posséder un NDA, un numéro de déclaration d’activité qui l’autorise à exercer.
Autre point à prendre en compte : la possession de la certification Qualiopi. Un organisme qui possède cette certification garantit aux personnes accompagnées que son offre est conforme aux exigences demandées. De plus, Qualiopi est la condition sine qua non pour obtenir un financement de son bilan de compétences digital par le biais du CPF (voir plus bas).
N. B. : Même Pas Cap! est certifié Qualiopi !
Bien qu’il soit sous un format digital, le bilan de compétences en ligne est quand même soumis aux trois phases obligatoires (cf. ci-dessus). Vous devez donc vous assurer que l’organisme choisi respecte bien ce déroulement. Si ce dernier ne vous paraît pas clair, n’hésitez pas à poser des questions et à demander plus d’informations.
Le bilan de compétences digital est finançable soit par le CPF soit par votre employeur.
Le CPF – compte personnel de formation – permet de faire financer son projet de reconversion professionnelle. En effet, selon le montant disponible sur votre compte, vous avez la possibilité de réaliser un bilan de compétences à distance gratuitement. Et ça, c’est un vrai coup de pouce pour changer de vie !
Vous pouvez également vous tourner vers votre employeur. Grâce au plan de développement des compétences, vous pouvez prétendre à un financement total de votre bilan de compétences en ligne par votre entreprise. Une condition : que le bilan fasse partie des actions de formation inscrites dans le plan. Renseignez-vous auprès de votre employeur !
Ce qui est souvent reproché au monde virtuel, c’est de ne pas savoir qui se trouve réellement derrière l’écran. Comment effectivement être sûr(e) du professionnalisme de la personne qui vous accompagnera tout au long de votre bilan de compétences en ligne ? Études, expériences, compétences, spécialités… pouvoir avoir un premier aperçu des professionnels du secteur est rassurant.
Chez Même Pas Cap!, chacun de nos coachs dispose d’un portrait détaillé et d’une courte vidéo de présentation. Un excellent moyen pour choisir celui ou celle qui sera à vos côtés pendant toute votre période de réflexion.
Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face aux différents organismes de bilan de compétences à distance. Comment s’assurer que ce sera le bon ? Pas de panique ! Il y a un moyen pour faire le tri. Misez sur le bouche-à-oreille ou encore sur les avis de celles et ceux qui ont déjà pris part à un bilan de compétences en ligne avec tel ou tel organisme. Ce sont sûrement les meilleurs ambassadeurs.
L’organisme Même Pas Cap! dispose d’une note moyenne de 4,81/5 sur le site Moncompteformation. Cela fait de lui le tout premier bilan de compétences digital de France ! À vous de nous faire confiance, tout comme les 6 000 Capeurs qui ont déjà été accompagnés par notre équipe de coachs de choc !
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !