Professionnel de l’extraction et de l’analyse des données, le data analyst joue un rôle important au sein d’une entreprise. En effet, les données qu’il recueille sont utilisées dans un objectif précis : prendre des décisions pour le développement de l’entreprise. Le data analyst manipule quotidiennement données, chiffres et statistiques. Métier avec un fort potentiel de recrutement en raison de l’existence de données de plus en plus nombreuses, devenir data analyst pour sa reconversion est une voie intéressante pour celles et ceux qui désirent s’orienter dans l’univers du big data.
Le data analyst – également appelé data miner – gère et analyse des données d’une entreprise. Pour ce faire, il crée une base de données avec des modèles et des algorithmes pour récupérer, conserver, traiter des données acquises en masse (big data). Ces dernières sont restituées sous forme de tableaux de bord qui serviront à l’entreprise dans sa prise de décisions stratégiques, mais aussi opérationnelles.
Devenir data analyst pour sa reconversion revient à effectuer diverses missions. À partir de sources variées et pertinentes, le data analyst extrait les données, les trie et les structure. Tout au long du traitement des données, il s’assure de leur qualité. Puis il les analyse et les transforme en statistiques par l’intermédiaire de tableaux de bord. Il communique ensuite ces résultats aux services concernés, par exemple le service marketing, le service relations clients… Afin que ces informations soient compréhensibles de tous, il prend le temps de les vulgariser.
Enfin, le data analyst assure une veille sur les outils qui permettent d’analyser les données. Avec les évolutions des nouvelles technologies, il est essentiel qu’il se renseigne sur ce qui existe afin de travailler avec des outils toujours plus performants.
Le métier de data analyst tourne principalement autour des chiffres et des statistiques. Il faut donc avoir un goût certain pour ces domaines. Des connaissances en base de données, en gestion de base de données, en langage informatique, en programmation, en data visualisation et en méthodes statistiques complètent le portrait de ce futur professionnel du data.
Parce que ce métier consiste à extraire, analyser et organiser des données, posséder un esprit de synthèse et d’analyse est indispensable pour devenir data analyst. Tout comme être rigoureux, méthodique et concentré. Avec le développement des technologies, les outils évoluent. Ce professionnel du data doit se tenir régulièrement au courant des différentes innovations et donc faire preuve de curiosité.
Se reconvertir en data analyst requiert de poursuivre des études jusqu’à bac +4 ou bac +5 dans le domaine de l’informatique, du marketing, des statistiques ou du management. Par exemple, le master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), le master informatique et le master sciences des données sont trois parcours d’études qui permettent de devenir data analyst. De plus, ils sont tous les trois éligibles au compte personnel de formation.
Sachez néanmoins qu’un bac +3 ouvre les portes du métier d’assistant du data analyst. Un BUT informatique ou une licence professionnelle des métiers de l’informatique : systèmes d’information et gestion des bases de données sont deux diplômes pour accéder à ce poste. Tout comme les précédents, vous pouvez mobiliser vos droits à la formation pour financer votre reconversion.
Le poste de data analyst se trouve essentiellement dans les grandes entreprises financières, commerciales, industrielles ou médicales. Les entreprises du service numérique sont également un bon tremplin pour un data analyst débutant qui désire approfondir ses connaissances et ses compétences.
Une reconversion en data analyst offre l’opportunité d’évoluer ensuite au poste de data scientist ou bien d’intégrer le service pricing ou revenue management d’une entreprise. Devenir indépendant (freelance) est une autre évolution professionnelle possible en ayant, en revanche, plusieurs années d’expérience.
Voilà un métier rémunérateur ! Devenir data analyst pour sa reconversion revient à percevoir un salaire brut mensuel autour de 3 000 euros dès l’insertion dans le monde du travail. Après quelques années de pratique et d’expérience (environ 4/5 ans), la rémunération atteint les 4 000 euros.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !