Devenir mécanicien auto, c’est devenir un maillon important de la chaîne automobile. Que l’on roule beaucoup ou très peu, notre véhicule a besoin d’être entretenu et c’est ce professionnel que l’on va voir. Lorsque notre voiture est accidentée, c’est également vers lui que l’on se tourne pour effectuer les réparations nécessaires. Vous l’avez compris, le mécanicien auto est indispensable pour toute personne détenteur d’un véhicule. Si mettre les mains dans le cambouis ne vous effraie pas et que vous adorez tout ce qui touche à la mécanique automobile, alors ce métier devrait vous intéresser pour une reconversion professionnelle.
Le mécanicien auto – également appelé le mécanicien de maintenance automobile – s’occupe de la maintenance de tous types de véhicules, quelle que soit la marque et dont le poids n’excède pas 3,5 t. Ainsi, réparations et entretiens font partie de son quotidien. Il va dans un premier temps réaliser un diagnostic, puis il va réparer les dommages.
Devenir mécanicien auto revient donc à travailler sur toute la mécanique d’un véhicule : moteur, embrayage, boîte de vitesse, freins, suspension, transmission, pneus... Ce professionnel automobile veille également au bon fonctionnement des équipements électroniques. C’est lui aussi qui s’occupe de la vidange et du graissage.
Avant de restituer la voiture à son propriétaire, et si besoin est, le mécanicien auto effectue une dernière vérification en faisant un essai sur route. Son rôle est aussi de conseiller sa clientèle.
S’occuper de la maintenance et de la réparation de véhicules demande plusieurs qualités, la toute première étant une parfaite connaissance du fonctionnement d’une voiture. Un esprit d’analyse est nécessaire, car sans cela, difficile de repérer rapidement le problème mécanique. Parce que les pannes automobiles ne préviennent pas, il est important que le mécanicien auto soit disponible pour intervenir le plus rapidement possible.
Allongé, accroupi, debout, les positions pour l’entretien et la réparation de véhicules ne sont pas des plus confortables. Être en bonne forme physique est indispensable pour exercer ce métier. Avec les avancées technologiques, les voitures sont de plus en plus dotées de systèmes électroniques et avoir des notions dans ce domaine est un réel atout pour devenir mécanicien auto. Enfin, en contact quotidiennement avec la clientèle, ce dernier devra aussi posséder un bon relationnel.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la formation continue est un bon moyen pour se reconvertir en mécanicien auto. Plusieurs parcours existent dont :
En outre, pour ces trois formations, vous avez la possibilité de mobiliser vos droits CPF pour financer votre reconversion pour devenir mécanicien auto.
Pour des opérations de maintenance, d’entretien et de réparation sur des voitures électriques, il est nécessaire de posséder une habilitation spécifique, l’habilitation B0L.
*TP = titre professionnel / CQP = certificat de qualification professionnelle
Devenir mécanicien à son compte est aujourd’hui plutôt rare au vu de l’importante concurrence des grands groupes. Les emplois de salariés sont donc plus fréquents et plusieurs établissements proposent des postes tels que les garages, les centres de réparation automobile, les concessionnaires ou encore les entreprises de dépannage.
Après avoir exercé ce métier pendant plusieurs années, diverses opportunités d’évolution permettent au mécanicien de maintenance automobile de faire bouger sa carrière. Il peut, par exemple, demander une mobilité interne pour occuper un poste avec plus de responsabilités comme chef d’atelier. Autres possibilités, devenir contrôleur technique, dépanneur ou expert automobile (avec une formation complémentaire). Il existe aussi la spécialisation dans la mécanique de compétition notamment.
Avec de plus en plus de voitures en circulation et le nombre croissant de modèles électriques, ce métier offre de réels débouchés et est une voie intéressante pour une reconversion professionnelle dans le domaine de l’automobile.
Travailler dans la réparation et l’entretien automobile revient à percevoir, au commencement, un salaire mensuel brut autour de 1 600 euros. Au fil des années, le montant évolue avec l’expérience pour atteindre environ 2 000 euros. Néanmoins, il faut savoir que le salaire diffère selon la région d’implantation. La rémunération moyenne d’un mécanicien auto installé à son compte tourne autour de 3 500 euros par mois.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !