Le congé
pour bilan de compétences

Dans un monde du travail en constante évolution, il est essentiel pour les salarié.es de pouvoir s’adapter. Le congé pour bilan de compétences offre cette opportunité en permettant à chacun et chacune de faire le point sur ses acquis, ses aptitudes et ses perspectives de changement. Ce dispositif permet ainsi de s’absenter de son poste tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Conditions et démarches, Même Pas Cap! vous dit tout sur le sujet.

Les conditions pour bénéficier d’un congé pour un bilan de compétences

Pour le secteur privé

Chaque salarié.e peut bénéficier sur son temps de travail d’un congé pour bilan de compétences, et ce, peu importe son contrat de travail – CDI, CDD ou intérimaire – et sous certaines conditions.

Pour une personne en CDI :
  • Justifier d’une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise.
  • Posséder au moins 5 ans d’activité professionnelle.
  • Ne pas avoir réalisé un bilan de compétences au cours des 5 années précédentes.

Pour une personne en CDD :
  • Justifier de 24 mois d’activité professionnelle consécutifs au cours des 5 années précédentes.
  • Justifier d’un contrat de 4 mois consécutifs sur l’année en cours.

Pour un.e intérimaire :
  • Justifier de 5 années d’expérience professionnelle, consécutives ou non.
  • Avoir travaillé 1 600 h sur les 18 mois écoulés, dont 600 h dans l’entreprise auprès de laquelle la demande est faite.

Pour le secteur public

Que vous travailliez dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, que vous soyez titulaire ou contractuel.le, vous avez également le droit à un congé pour bilan de compétences. Aucune ancienneté n’est exigée, sauf pour la FPH qui requiert au moins 2 ans de service effectif, consécutif ou non.

Les démarches

L’obtention d’un congé pour bilan de compétences passe par une demande d’autorisation d’absence à transmettre à votre employeur ou bien à votre administration si vous travaillez dans la fonction publique. Cette demande doit impérativement être envoyée au plus tard 60 jours avant le début du bilan ! Votre courrier doit comporter les informations suivantes : les dates et la durée du bilan ainsi que le nom du centre de bilan de compétences choisi. L’employeur ou l’administration dispose ensuite d’un délai de 30 jours pour vous notifier sa réponse.

La durée du congé

Quel que soit votre statut, la durée du congé pour bilan de compétences ne peut excéder 24 heures, réparties sur plusieurs semaines.

Et si vous faisiez votre bilan de compétences en ligne ?

Vous ne souhaitez pas prendre de congé et préférez réaliser votre bilan de compétences en dehors de vos heures de travail ? Or, vous ne savez pas si vous allez pouvoir combiner contraintes professionnelles et personnelles ? Une solution idéale s’offre alors à vous : effectuer votre bilan de compétences hors temps de travail à distance. C’est ce que propose Même Pas Cap! Tout se déroule en ligne, de chez vous (ou ailleurs) et aux horaires qui vous conviennent !

Vous prenez rendez-vous avec l’un de nos coachs en reconversion professionnelle (qui vous suivra pendant toute la durée du programme) et faites vos différents rendez-vous par visioconférence. Ensuite, pour le travail personnel, là aussi tout s’effectue en ligne sur notre plateforme dédiée, disponible 24 h/24 et 7j/7. À vous de choisir le moment idéal pour avancer dans votre projet.

Et rassurez-vous, votre bilan de compétences pourra être financé de la même manière par un organisme paritaire agréé par l’État (OPCO).

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre cahier de vacances et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.