Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Cela n’est possible que si et seulement si votre employeur vous donne explicitement son accord. Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus prétendre à un congé pour engager un bilan de compétences.
Mais, lorsque vous l’effectuez en dehors de vos heures de travail, il est pris sur votre temps libre et vos loisirs. Du coup, c’est tout à fait possible.
Dans un cas comme dans l’autre vous pouvez vous faire financer tout ou partie de votre bilan de compétences en mobilisant votre CPF. Vous pouvez également l’autofinancer si vous ne voulez pas attendre le temps de l’instruction du dossier de prise en charge. Chez Même Pas Cap! Nous vous accompagnons pour constituer votre dossier de financement.
Depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez parfaitement faire financer votre
bilan de compétences par le biais de votre CPF
(Compte Personnel de Formation).
Chaque année, depuis que vous travaillez, que ce soit dans le secteur public ou dans le privé, vous avez cumulé des heures de droit à la formation. Avant 2015, elles s’appelaient DIF, depuis elles sont CPF. Depuis le 1er janvier 2019, elles sont transformées directement en euros. Mais quoiqu’il en soit, vous y avez le droit.
Vous pouvez accéder à votre compte personnel de formation via une plateforme en ligne www.moncompteactivite.gouv.fr et c’est à chaque actif de gérer son propre compte.
Dans le même temps, la loi a élargi le nombre de formations finançables et le bilan de compétences l’est désormais.
Pour mobiliser vos heures CPF, c’est très simple. Vous créez votre dossier de formation en ligne sur la plateforme. Le code CPF du bilan de compétences est le 202. Puis vous envoyez votre dossier à l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) dont vous dépendez (en fonction de votre convention collective ou de votre secteur d’activité) ou à votre référent. Il viendra éventuellement compléter le financement si vous ne disposez pas d’assez de crédits CPF.
Attention, c’est donc à vous qu’il reviendra de faire parvenir la demande de prise en charge puis, à la fin du bilan, d’adresser les justificatifs permettant de lui rembourser les frais pédagogiques et annexes.
La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a supprimé le congé individuel de formation (CIF). Depuis le 1er janvier 2019, il est remplacé par le compte personnel de formation de transition professionnelle (CPF-TP) qui ne peut pas financer le bilan de compétences.
N’hésitez pas cependant à envisager de demander votre CPF de transition professionnelle par la suite si, à l’issue de votre bilan de compétences vous décidez d’entamer une formation certifiante.
Soumis à condition pour les salariés, le CPF de transition professionnelle est automatiquement accepté pour les travailleurs handicapés ou pour celles et ceux, qui ont été licenciés pour des raisons économiques ou pour inaptitude.
Pour en bénéficier, il suffit comme avant le 1er janvier 2019, de déposer une demande auprès du Fongecif qui doit vérifier la pertinence de la demande et l’analyser.
Grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’effectuer son
bilan de compétences peut même être fait à distance. Cela facilite beaucoup les choses lorsqu’on veut le faire en dehors de ses heures de travail notamment.
Il est finançable de la même manière qu’un bilan de compétences « classique » à condition, bien évidemment que l’organisme que vous avez choisi pour passer votre bilan de compétences en ligne soit bien reconnu comme organisme de formation et que son programme soit référencé au Datadock (l'auditeur des organismes de formation).
Ensuite, un simple ordinateur ou une tablette disposant d'un micro et d'une webcam connecté en ADSL ou à la fibre et utilisant Chrome, Safari ou Firefox comme navigateur internet suffira. Votre bilan de compétence à distance vous attend.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !